L' Approche Intégrale

Methode du  Processus d’ Approche Intégrale.

 

L ‘Approche Intégrale est un processus intégratif et humaniste qui intègre les différentes approches de la relation d'aide : la psychologie, la sociologie, la psychanalyse, la philosophie ainsi que de nombreuses sciences humaines.

Les approches unicistes ne répondent pas toujours aux problèmatiques posées. Qui déciderai que le meilleur moyen d' aller mieux viendrai d'une psychanalyse freudienne, lacanienne ou yungienne, d'une analyse transactionnelle ou d'un protocole de PNL Thérapeutique?

 

l' approche intégrale en regroupant les principaux courants thérapeutiques offre aux praticiens une multiplicité d'outils et d' analyses, et donc une approche spécifique par type de problèmatique en s'adaptant aux problèmes posés en fonction des ressentis et des psychogénèses personnelles.

 

Les causes profondes de nos difficultés peuvent trouver leurs origines dans l'enfance ou dans des expériences personnelles traumatisantes, mais ces difficultés peuvent aussi s'être installées au cours du temps, tout au long des ressentis négatifs qui ont jalonnés nos vies.

Notre façon de vivre, nos conditions de travail et les injonctions de nos sociétés peuvent aussi nous amener à ressentir de réelles difficultés au quotidien.

 

Cette approche intégrale permet, tout en décodant les causes de la difficulté, d'agir et de mettre en place un processus d'apprentissage permettant d'avancer vers la résolution du problème en respectant le passé et la personnalité de chacun. 

 

Cette thérapie explore donc le conscient, la demande explicite, tout en décodant éventuellement une demande latente, implicite,

qu'l s'agisse de problématiques personnelles ou professionnelles.

 

 

A travers ce processus, la personne approfondit ses connaissances sur elle même et améliore ses compétences internes  en mettant à jour ses croyances limitantes ou ses freins psychologiques.

 

il intègre le passé, notre expérience subjective du présent et les modes de vies de nos sociétés modernes .