MONTPELLIER-LUNEL Francis Bussac : 06 27 23 08 30 Psychothérapie. Thérapies Brèves. Thérapie de couple Psychanalyse Analyse transactionnelle. Accompagnement ponctuel.
             MONTPELLIER-LUNEL Francis Bussac :                06 27 23 08 30       Psychothérapie. Thérapies Brèves.              Thérapie de couple                     Psychanalyse                         Analyse transactionnelle.                             Accompagnement ponctuel.

L' extra net est un résumé de publications "psy" publiés par des professionnels de l' accompagnement.  Ce sont des extraits de ces publications que je vous livre.

Orthorexie :

Quand l'envie de trop bien faire nuit à la santé. L'orthorexie est un ensemble de comportements témoignant d'une focalisation excessive sur une alimentation saine. Le Pr Patrick Denoux en explique les mécanismes.  

 
C'est un ensemble de comportements témoignant d'une focalisation excessive sur une alimentation saine. Il n'y a pas de profil spécifique. À un moment donné, la personne rencontre une difficulté psychologique (angoisse, anxiété) et son raisonnement est d'attribuer cette difficulté à ce qu'elle a mangé. Jugé «mauvais», cet aliment est supprimé de l'alimentation, selon un mode de pensée archaïque et infantile. Dans un premier temps, l'individu se sent mieux, mais comme ce n'est pas la réelle cause de son mal-être, celui-ci revient et la logique recommence avec un nouvel aliment.

ANOREXIE:

 Le plaisir d’aller plus loin dans la perte de poids. Cette nouvelle étude, d’une équipe de l’Inserm confirme plutôt cette analyse en expliquant l’anorexie mentale non pas par la peur de prendre du poids, mais par le plaisir d’en perdre. Des conclusions qui confirment également l'influence non négligeable des facteurs génétiques.  
 

Séparation :

 lorsque l'enfant est pris en otage. Les divorces sont de plus en plus précoces (le pic en 2008 était à cinq ans de mariage selon l'Insee), et cependant de plus en plus difficiles à gérer émotionnellement selon les professionnels concernés. Quand le divorce devient une guerre, les parents peuvent être tentés de manipuler et « embrigader » leur progéniture. Le psychologue Jean-Pierre Cambefort décrypte le mécanisme du «syndrome d'aliénation parentale».  

Amour

L’amour est une drogue, c'est scientifiquement prouvé. Les addictions utilisent les mêmes voies neuronales que les sentiments amoureux. «Ce qui se passe dans l’érosion du désir peut être comparé au phénomène d’accoutumance observé dans la toxicomanie: vient un temps où, pour une même substance, les mêmes doses ne produisent pas les mêmes effets.

 

 

Routine ou exception? Le cerveau entre pilote automatique et accélération. Comportement habituel ou prise de décision spécifique et délibérée ? Des milliers de fois par jour, le cerveau passe de la routine à l'exception. Cette étude décrypte le processus qui permet au cerveau de passer du pilotage automatique des habitudes à l'accélération nécessaire à la réflexion.

CERVEAU.

 La sensation de plaisir, qu’elle provienne d’un carré de chocolat, d’une séance de sport ou d’une herbe choisie est le résultat d’interactions chimiques. Le circuit cérébral de la récompense s'active et libère de la dopamine. Alors, la sensation de plaisir en découle. Il est logique de chercher à retrouver ce circuit du plaisir mais la frontière entre bien-être et dépendance est vite franchie. A long terme, les drogues dérèglent certaines parties du cerveau liées aux émotions et à la mémoire. Plus sensibles, les neurones des adolescents peuvent être durement touchés par la toxicité de certaines substances. Comment savoir si l'on est addict ? Peut-on se défaire d'une addiction ? Michaël Naassila, professeur de physiologie et directeur du" Groupe de Recherche sur l'Alcool & les Pharmacodépendances" d'Amiens, répond à ces questions.

Les propriétés dynamiques du cerveau, ou sa flexibilité caractérisée par la capacité des réseaux neuronaux à évoluer serait la clé ou plus précisément le « moteur » de l'intelligence humaine. 

INTELLIGENCE : Et si la flexibilité était la clé ? La flexibilité serait donc la base de l'intelligence humaine ou de notre capacité à répondre à des situations nouvelles, au-delà de notre capacité d'atteindre facilement des données « cristallisées »

Coordonnées

Francis Bussac

1086 avenue Albert Einstein

34000 Montpellier

 

Pour nous joindre ou prendre rendez-vous, veuillez nous appeler au :

06 27 23 08 30

 

ou utiliser notre formulaire de contact.

Francis Bussac

159 Bd de la République       34400,   Lunel

 

Centre médical

Le Grand Angle

 

Les Mercredi - Jeudi

 

Pour nous joindre

ou prendre rendez-vous, veuillez nous appeler au :

06 27 23 08 30

 

ou utiliser notre formulaire de contact.